Capalac Essential Anti-rust

Laque glycéro antirouille brillante, primaire/finition sur acier, métaux ferreux et anciennes peintures. 

Fonction :

Peinture laque glycéro antirouille brillante , primaire/finition sur acier, métaux ferreux et anciennes peintures. Intérieur/extérieur.

Propriétés :

- bonne protection des métaux contre la rouille

-bon pouvoir couvrant

- bonne résistance

- beau tendu

Consommation :

Env. 8 - 10 m²/L sur support lisse. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

Aspect :

Env. 60 (à 20°) / Brillant Le degré indiqué n’est obtenu qu’au bout de plusieurs jours quand le produit est sec à coeur.

Conditionnement :

1 L - 2,5 L - 10 L (produit teinté)

Teinte :

Peut être teinté à l’aide du système ColorExpress®. Pour éviter des nuances possibles dues à des mélanges successifs, il faudra veiller à préparer en une seule fois et avec le même numéro de fabrication la quantité nécessaire au travail prévu.

Supports appropriés :

Supports métalliques ferreux usuels du bâtiment convenablement préparés. Anciennes peintures anticorrosion adhérentes en bon état. Ne pas appliquer sur inox, zinc ou acier galvanisé.

Préparation du support :

Les supports doivent être propres, secs et exempts de substances pouvant entraîner une mauvaise adhérence des produits mis en œuvre ; préparés conformément au DTU 59.1. Dans tous les cas, il conviendra d'éliminer toute trace de salissure ainsi que les parties friables, écaillantes, pulvérulentes.

L’application d’une laque relève de travaux soignés nécessitant une préparation des fonds de grande qualité pour un résultat optimisé : travaux d’enduisage et de révision des fonds, impression la plus tendue possible lorsque nécessaire, ponçage et époussetage entre les couches.

Consulter la fiche technique pour connaître le type de préparation selon votre support.

Système d’application :

Sur support préparé, appliquer deux couches pure. Pour une meilleure performance antirouille, appliquer trois couches.

Outils :

Brosse acrylique et solvant, rouleau laqueur velours 4 mm ou microfibre HD 6 mm Caparol.

Dilution :

Le Capalac Essential Anti-Rust est prêt à l'emploi, toutefois il peut parfois être nécessaire de le diluer. Dans ce cas ne pas diluer au-delà de 10% de White spirit.

Conditions d'emploi :

Pour l'extérieur : température supérieure à +5°C et inférieure à 35°C, hygrométrie inférieure à 80%.
Pour l'intérieur : température supérieure à +8°C et inférieure à 35°C, hygrométrie inférieure à 70%.

Séchage/Temps de séchage :

À 23°C et 50% d’humidité relative :
Sec hors poussière : 4-6 heures,
Recouvrable : 24 - 38 heures
Sec à cœur: 5 à 7 jours.

Remarque : une température inférieure ou une humidité importante augmente le temps de séchage.

Nettoyage des outils :

Au white spirit Immédiatement après emploi.

Remarque :

Avertissement sur le jaunissement des laques à base de résine alkyde :

Le jaunissement des laques alkydes est intrinséque à ce type de produit. Il est dû à l’acide linoléique contenu dans la résine utilisée. Il peut être accéléré par des facteurs externes : comportement des habitants (fumée, nicotine…), les températures élevées (radiateurs et tuyaux de chauffage) ainsi que l’obscurité (encastrements, pièces mal éclairées…).

C’est pourquoi nous déconseillons l’application de laques alkyde en blanc ou teintes très pastelles en intérieur, au profit de laques acryliques (Capacryl Aqua PU Satin par exemple).

Conservation :

12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel. Bien refermer les récipients entamés.

Conseils de prudence et sécurité :

Liquide et vapeurs inflammables. Peut provoquer somnolence ou vertiges. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Contient naphta lourd (pétrole), hydrotraité.

Élimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes de déchets adhérents. Les peintures inutilisées nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l'environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les modalités d'élimination et de collecte. Rendez-vous sur les site de l'ADEME pour plus d'informations. www.ademe.fr

Valeur limite de COV en UE 

(catégorie A /i) : max. 500 g/L (2010).Teneur en COV du produit : max 380 g/L.