Disbon 481

Fixateur époxy bicomposant en phase aqueuse pour supports non absorbants recouvrable par tout type de peinture, laque, résine. Intérieur/extérieur.

Fonction :

Impression des supports non absorbants tels que anciennes peintures époxy ou polyuréthane, résines polyester, surfaces en aluminium, acier galvanisé, plaques de fibres-ciment non recouverts, Glasal, carrelage. Primaire anticorrosion sur métaux ferreux.

Propriétés :

- Accroche quasiment universelle sur support fermé sur mur, sol et structures métalliques

- Primaire anticorrosion sur fer, acier, zinc et acier galvanisé

- Recouvrable par toute peinture et résine

Consommation :

Env. 6 - 8 m²/kg sur support lisse. Eviter la surconsommation. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

Aspect :

Satin

Conditionnement :

1 kg -5 kg -10 kg

Teinte :

Blanc.

Supports appropriés :

Tout support fermé et non absorbant comme anciennes laques, résine époxy ou polyuréthane, béton type vacuum concrete, Aluminium, métaux ferreux, acier galvanisé, Glasal, Resopal, carrelages et autres. Ne pas appliquer sur supports absorbants.

Préparation du produit :

Les supports doivent être propres, secs et exempts de substances pouvant entraîner une mauvaise adhérence des produits mis en oeuvre ; préparés conformément au DTU 59.1. Dans tous les cas, il conviendra d'éliminer toute trace de salissure ainsi que les parties friables, écaillantes, pulvérulentes.

Les surfaces en zinc, acier galvanisé et aluminium doivent être nettoyées à l'eau ammoniaquée puis soigneusement rincées à l'eau claire. Sur des surfaces fraîchement galvanisées, utiliser une éponge Scotch-Britt. Enlever entièrement la rouille (degré SA 2 1/2) des surfaces en zinc, fer ou acier corrodées.

Faire des tests d'adhérence sur bardages en métal.

Méthode d'application :

Brosse, rouleau ou airless ( > 50 bar, buse 0,016 – 0,018")

Système de couches :

Appliquer le produit en film mince. Avant l’application des laques en finition, il est recommandé d’appliquer le Disbon 481 en projection.
Saupoudrer le Disbon 481 fraichement appliqué avec du quartz Disboxid 942 s'il doit être recouvert d'une colle pour l'Isolation Thermique par l'Extérieur.

Consommation/Rendement :

Env. 120 - 170 g/m2 ou 6 - 8 m2/kg sur support lisse. Eviter la surconsommation. Déterminer la consommation par un essai sur le support à traiter.

Durée de vie :

Environ 90 minutes à 20°C. Une température plus élevée réduit la durée de vie, une température plus basse la rallonge.

Attentionla fin du pot-life n'est pas visible. Un dépassement peut entraîner une perte d'adhérence.

Conditions d'emploi :

Température ambiante, du produit et du support: min. 10°C et max. 30°C. L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 80%. Attention au point de rosée.

Séchage/Temps de séchage :

A 20° et 65% d’humidité relative : recouvrable par une finition: en phase aqueuse : env. 3 heures et en phase solvant : env. 16 heures. Temps de séchage à température inférieure par une finition : en phase aqueuse : env. 12 heures et en phase solvant : env. 48 heures. Ne pas dépasser 72 heures de séchage; autrement il faut poncer la surface ou appliquer de nouveau une couche de Disbon 481.

Nettoyage des outils :

A l’eau immédiatement après emploi.

Conservation :

12 mois dans son emballage d’origine non entamé au frais et à l’abri du gel.

Conseils de prudence et sécurité :

Provoque une sévère irritation des yeux. Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Contient propène-2 nitrile, produits de réaction avec l'amino-3 triméthyl-1,5,5 cyclohexaneméthanamine, m-phénylenebis(methylamine), 3-aminométhyl-3,5,5 triméthylcyclohexylamine. Peut produire une réaction allergique.

Elimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Les peintures inutilisées nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l‘environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès de autorités locales pour connaître les modalités d‘élimination et de collecte. Rendez-vous sur le site de l‘ADEME pour plus d‘informations : www.ademe.fr.

Valeur limite de COV en UE :

Pour ce produit (catégorie A/i): max. 140g/l (2010). Teneur en COV du produit : max 90 g/l