Disboxid 420

Résine époxy transparente, bicomposant sans solvant, pour impression avant résine ou rebouchage et préparation des mortiers. Approprié aux sols soumis à des charges mécaniques importantes. Intérieur.

Fonction :

Impression incolore et couche de fond pour revêtement de sols industriels avant application de résine époxy et polyuréthane. Utilisable comme impression, rebouchage, ratissage et mortier ou comme couche de fond pour une finition antidérapant par adjonction de quartz. Approprié au traitement des sols soumis à des charges mécaniques importantes. Egalement pour obturer les fissures, le rebouchage des trous ou la réalisation des congés (gorges).

Grâce à sa formulation faible en émission, le produit convient pour les endroits sensibles comme les hôpitaux, crèches et écoles mais aussi pour les sols industriels soumis aux charges mécaniques importantes tels que dépôts de stockage avec trafic de chariots élévateurs, - production d'industrie chimique et métallurgique, rampes d'accès et quais de chargement, halls de marchés couverts.

Testé selon les critères de l'AgBB (Ausschuss zur gesundheitlichen Bewertung von Bauprodukten = Commission pour l'évaluation des risques sanitaires des produits de construction)

Propriétés :

- Excellent pouvoir pénétrant

- Faible en émission, convient pour l'utilisation dans des endroits sensibles

- Excellente accroche sur béton

Consommation :

Impression Disboxid 420 env. 200 - 400 g/m² Tiré à zéro pour supports finement rugeuse Disboxid 420 Disboxid 942 env. 660 g/mm/m² env. 1 kg/mm/m² pour supports fortement rugueuse Disboxid 420 Disboxid 942 Disboxid 943 env. 660 g/mm/m² env. 500 g/mm/m²

Conditionnement :

1 kg - 5 kg - 25 kg

Teinte :

Incolore.

Supports appropriés :

Supports en béton ou chapes en ciment. Sur anciennes résines bien adhérentes: préparés selon nos recommandations. Le support doit posséder les résistances mécaniques minimales suivantes: Compression d'au moins 25 MPa. L'humidité des supports à base de ciment ne doit pas dépasser 4% (méthode bombe à carbure).
ATTENTION: Ne pas appliquer sur ragréages.

Préparation du support :

Le support doit être propre, sain, sec et avoir subit une préparation mécanique par grenaillage ou rabotage permettant d'obtenir un état de surface rugueux et débarassé de toute partie non ou peu adhérente, exempt de trace d'huile, de laitance, de graisse, de produit de cure et de toute substance susceptible de nuire à l'adhérence. En cas de doute, appliquer au préalable une surface test. Une aspiration soignée sera réalisée après la préparation de surface. Les bétons et mortiers doivent avoir au moins 28 jours d'âge. Les défauts du support tel que nids de poule, trous ou défaut de planéité seront traités au préalable avec les produits adaptés (Mortier époxy ou Disbocret 507).

Consulter la fiche technique pour connaître le type de préparation selon votre support.

Préparation du produit :

Verser le durcisseur dans la base et agiter lentement avec un agitateur mécanique. Transvaser le produit mélangé dans un autre récipient et mélanger à nouveau.

Proportion du mélange :

Base : Durcisseur = 7 : 3

Méthode d'application :

Impression:

Verser le produit sur la surface et répartir uniformément  avec une raclette en caoutchouc. Enlever la surcharge avec un rouleau à poil moyen. Pour des supports peu absorbants, diluer le produit avec max. 15% en poids de DisboADD 419. Dans ce cas, assurer une bonne ventilation. Pour obtenir des finitions antidérapantes, appliquer le Disboxid 420 et saupoudrer à refus avec du DisboADD 943 ou 944. Pour des finitions autolissantes, saupoudrer le Disboxid 420 avec du DisboADD 942.

Tiré à zéro:

Supports fins et réguliers

Préparer un mélange de 2 parties en poids de Disboxid 420 et 3 parties en poids de DisboADD 942 et appliquer sur un support imprimé en Disboxid 420.

Supports rugueux irréguliers:

Préparer un mélange de 2 parties en poids Disboxid 420 et 3 parties en poids de quartz (DisboADD 942 et 943 à poid égal). Verser le produit sur un support imprimé en Disboxid 420 et répartir uniformément à la taloche. Débuller. Pour obtenir des finitions antidérapantes, saupoudrer à refus avec du DisboADD 943 ou 944. Pour des finitions autolissantes, saupoudrer avec du DisboADD 942.

Mortier:

Appliquer une couche d'impression de Disboxid 420. Préparer le mortier (1 partie en poids Disboxid 420 et 10 parties en poids de DisboADD 942/943). Un conditionnement de 5 kg est à mélanger avec 2 sacs de 25 kg de DisboADD 942/943 Verser le Disboxid 420 catalysé dans le DisboADD 942/943 sous agitation. Mélanger intensivement pendant 2-3 minutes. Appliquer le mortier frais sur l'impression. Egaliser et tasser ensuite à la taloche en inox. Pour des travaux de revêtement de mortier il faut d'abord étaler le mortier à l'aide de guides en alu. Après séchage appliquer une couche de Disboxid 420 pour fermer le support.

Gorge/ congé d'un diamètre de 5 cm:

Préparer le mortier comme décrit dans le chapitre avant. Appliquer le mortier frais dans frais sur l'impression.

Consommation:

Gorge d'un diamètre de 5 cm

Disboxid 420: env. 150 g/m

DisboADD 942/943: env. 1,5 kg/m

Consommation/Rendement :

Impression  
Disboxid 420 env. 200 - 400 g/m2
Tiré à zéro
pour supports finement rugeuse
Disboxid 420
DisboADD 942
env. 660 g/mm/m2
env. 1 kg/mm/m2
pour supports fortement rugueuse
Disboxid 420
DisboADD 942
DisboADD 943
env. 660 g/mm/m2
env. 500 g/mm/m2
env. 500 g/mm/m2
Mortier 
Disboxid 420
DisboADD 942/943
env. 190 g/mm/m2
env. 1,9 kg/mm/m2

Durée de vie :

Environ 30 minutes à 20 °C. Des températures plus basses rallongent et des températures plus élevées réduisent la durée de vie.

Conditions d'emploi :

Température ambiante, du produit et du support: min. 10°C et max. 30°C. L'humidité relative de l'air ne doit pas dépasser 80%. Attention au point de rosée.

Séchage/Temps de séchage :

à 20°C et 60% d'humidité relative:

Recouvrable:                                    mini 12 heures - maxi 24 heures

Résistant aux charges mécaniques:    env. 3 jours

Complétement durci:                         env. 7 jours

Attention: recouvrable entre mini 12 heures - maxi 24 heures. Ce délai passé, il faut poncer la surface pour appliquer la couche suivante. Une température inférieur ou une humidité importante augmentent le temps de séchage.

Nettoyage des outils :

Immédiatement après l'emploi avec DisboADD 419.

Conservation :

Dans un endroit frais et sec. Stable environ 24 mois à 20°C dans son emballage d'origine non ouvert et à l'abri du gel. En cas de température plus basse, il est conseillé de ramener le produit avant application à 20°C avant application.

Introduction :

Les supports ne devront pas présenter de sous pression d'eau ou de condensation durant l'application et la polymérisation de Disboxid 420. Protéger Disboxid 420 de tout contact avec de l'humidité, de la condensation et de l'eau pendant 12 heures. Veiller à une ventilation suffisante lors de l'application et du durcissement afin d'éviter des problèmes de durcissement. Attention aux échanges gazeux pouvant être provoqués par un réchauffement du support avant la polymérisation totale qui risque d'entrainer un phénomène de bullage. Il est recommandé de travailler par température descendante.

Produit uniquement à usage professionnel.

Conseils de prudence et sécurité :

Base : Provoque une irritation cutanée. Peut provoquer une allergie cutanée. Provoque une sévère irritation des yeux. Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Contient 2,2-bis[[p-(2,3-époxypropoxy)phényl]propane résine époxy-bisphénol-F PM <700 1,3-bis(2,3-époxypropoxy)-2,2-diméthylpropane oxiranne, dérivés mono[(alcoolates en C12-14)méthyl]

Durcisseur: Nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation. Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves. Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée. Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Tenir hors de portée des enfants. contient pentanediamine-1,5, méthyl-2, produits de réaction avec l'éthyl-2 butanediamine-1,4 et l'oxyde de glycidyle et de tolyle.

Elimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes de déchets adhérents. Les produits inutilisés nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l'environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les modalités d'élimination et de collecte. Rendez-vous sur les site de l'ADEME pour plus d'informations. www.ademe.fr

Valeur limite de COV en UE :

Pour ce produit (catégorie A/j): max: 500 g/l (2010). Teneur en COV du produit max 1 g/l.